Ma Photo

Le Cercle Pan! sans toit


  • Maison

    Après y avoir résidé trois ans, le CERCLE PAN! mélancolique et contraint par le propriétaire a quitté la maison du 45 rue du Fbg du Temple fin juillet 09. La cour du 45 sera détruite dans les prochaines années. Désormais sans toit, le Cercle Pan! :

    * organise des évènements hors-les-murs (Garage Mu en octobre 09, Point Ephémère en novembre, une galerie du 18è arrdt en janvier/février 2010, un grand cabaret au printemps...)

    * édite des livres (premier titre : Pan!, de Dom Garcia, 50 pages de photographies en et blanc, portraits ; prochains titres : un autre livre de photos d'un autre photographe, un livre photos + texte Dom Garcia/Mathieu Diebler, une collection de textes lus à Pan!, et le premier numéro de la Revue)

    * fera de la radio dans les semaines à venir, et d'autres choses encore, bref :



    Le Cercle Pan! est vivant...



Mathieu Diebler

  • Diebler_by_cortesdalli

    Diebler écrit ici et parle

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://www.panblog.typepad.com
  • Lieu: France, Metropolitan

Biographie

Le Cercle Pan ! est une association loi 1901 régissant une maison (il s'agit d'un "lieu éphémère") située 45 rue du Faubourg du Temple dans une cour. Nous - Mathilde Tixier et Mathieu Diebler qui constituons le Cercle Pan!, l'association - y organisons depuis août 2006 des évènements pluridisciplinaires gratuits toutes les 3 semaines environ avec le vernissage d'une exposition collective (que nous gardons trois semaines et faisons visiter sur rdv), des lectures, des concerts, des sets de djing et vjing, des performances, des projections. ces évènements ont lieu le dimanche, ils s'intitulent Pan! Dimanche, et s'y produisent des artistes confirmés et produits (Fantazio, Alister, Daniel Darc, Cheval Blanc, La Féline, Shazzula, Samir Katsch, Collectif Animal Chic, JuanTrip, The Bluets, Austine, Alex Rossi, Delaney Blue, Graziella de Michele, Twin Twin, Phoebe Jean, Franck Williams, Barth, Debora Danger, Belooga, Alcaline, Little Ballroom, prochainement La Chatte, c'est-à-dire une programmation éclectique) autant que d'autres plus underground. Il en va de même pour les auteurs (Chloé Delaume, Abdel-Hafed Benotman, Lorent Idir, Jean-Pierre Théolier, Stéphane Vallet, Philippe Adam, Bertrand Latour, Tristan Ranx, Jean-Luc Bitton, Jérôme Mauche, Pierre Escot, Thierry Théolier). Pour les plasticiens et performeurs (Mattt Konture, Dom Garcia, Magali Brien, Tania Llinarès, Vincent Sardon, Kiloffer, L’Association, Marjolaine Sirieix, Gilles Touyard, Thierry Théolier, Mathias Richard, Cedric Attias, Jérôme Zonder, Franck Chevalier, vanessa Kima, Roselyne Gigot, Thierry Agnone, Popay, Sonia Koumskoff-Raissi, Marianne Batlle). Le Cercle Pan! expose aussi les travaux et textes de Mathieu Diebler et de Mathilde Tixier, tous deux auteurs, performeurs et plasticiens, qui travaillent dans la maison au 45 r du Fbg du Temple.

Il arrive que une carte blanche soit donnée à un artiste pour l'organisation de tout ou partie de l'évènement (Pierre Escot, Tristan Ranx, Mattt Konture) ou que nous travaillions en collaboration de manière plus étroite avec un artiste (Thierry Théolier et son Festival de la Loose que nous avons imaginé ensemble).

Les évènements peuvent avoir un thème, ainsi en mars 2008 avec Catin Resurrection co-organisé avec François Rigal, défenseur de la cause des prostituées et de l'ouverture des maisons closes via son Institut National de la Prostitution ; plus dernièrement (14.09.08) En immersion Bukowski qui recréait une partie de l'appartement mi-rêvé, mi-documenté de l'écrivain américain et dont les lectures et concerts avaient trait au concept En immersion de Yoann Bazin (http://insomniarts.blogspot.com) ou Pan! Dimanche #14 qui avait pour thème Le Chic. En novembre, c’est l’écrivain Malcolm Lowry et son grand roman Under the volcano qui étaient à l’honneur, en décembre les poètes.

Par ailleurs, le Cercle Pan ! a accueilli les artistes suivants en résidence : Mattt Konture, dessinateur fondateur de la maison d’édition L’Association, de novembre 08 à janvier 09, Jean-Pierre Théolier, écrivain et musicien, en février 09.

Les évènements Pan! Dimanche sont référencés dans la plupart des agendas d'art contemporain en ligne (Germain Pire, Paddythèque, Philippe Verger, Parcours La Nuit, Masoirée... etc), sur Radio Nova, dans Technikart, sur le site Gonzaï, dans Télérama, et sont annoncés sur le site du Cercle Pan! et via des listes de diffusion (Emailing, Facebook, Myspace, SDH, etc). Enfin des articles précisément consacrés au Cercle Pan ! sont parus dans Technikart (novembre 08), Gonzai Magazine (octobre 08), Le Parisien (mai 08). Par ailleurs, Paris Première a diffusé dans son émission Paris Dernière un reportage tourrné au Cercle Pan! lors d'un évènement dédié à Malcolm Lowry… Etc. Le Cercle Pan! était dernièrement cité dans une interview du directeur du Festival Filmer la Musique Olivier Forest dans le journal Libération comme un des derniers "navires pirates" de Paris.