Le mercredi 04 janvier 06, au Centre Beaubourg, Pierre Pinoncelli, un performer de 76 ans venu du Sud du Pays, a récidivé et attaqué à coups de marteau « Fountain », une réplique faite par Marcel Duchamp de l’urinoir signé par lui sous le nom de R. MUTT en 1917 montrée par l’Exposition Dada. Il avait uriné dans le récipient de l’Oeuvre puis l’avait frappée, déjà à coups de marteau, au Carré d’Art de Nîmes en 1993. « Fontaine » est un ready-made, procédé inventé par Duchamp par lequel il transformait de stupides choses de la quotidienneté en oeuvres d’art.
Pierre Pinoncelli est un type marrant qui happeninge en rue et extérieurs divers depuis le début des années 60, aller visiter sa page web est une partie de rigolade.
Ses armes ?
Les armes du chevalier errant qui n'a que sa peau comme armure... Fusil à canon scié, Carambars, couteau de boucher, urine d'artiste, pistolet à eau, chalumeau, fer rouge, bandelettes de momie, cartouchières à la Pancho Villa, masques de squelette, canne d'aveugle, perruque de grand-mère, pieds-bots, échasses, ailes d'Icare, étoile jaune de David...
PAN!