C’est que le vent avait soufflé sur PAN!, soufflé plus fort que tout, c’est que PAN! aimait la tempête, bien sûr, et que en conséquence il ne s’était pas dérobé à la première bourrasque, bah non, et même plus que ça, PAN! s’était levé d’un coup, menton vers les étoiles, et qu’il n’avait rien craint de ce que l’ancien monde pensait qu’il pouvait advenir, que pouvait-il advenir, que pouvait-il arriver à PAN!, PAN! l’immobile ? PAN! avait vu l’ennui de très près, PAN! était allé au coeur, PAN! était né quelque part, c’en avait été drames à fuir et revenir et fuir, drames, d’y être né, dans ces quelques parts de Pays comme des tombes.
On ne peut demeurer sa vie ou l’on est né, sans quoi on est déjà mort, ce n’est pas là l’apologie du voyage, ce n’est qu’une rançon de la raison ; il faut noter enfin qu’il y a mille manières immobiles d’aller.
Quand il voyait se pointer tonnerre, PAN! riait rigoles et symbiosait gentil avec les éléments : autant PAN! n’aimait pas la nature, autant la nature aimait PAN!, et lui déversait dessus ses crosses des paquets de paquets de flottes, et PAN! se foutait de cela, ouais PAN! était une planche, fragile mais, insubmersible, insatisfait PAN! était insatisfait – c’est après tout la saleté d’une planche d’être autant immobile que voyageuse –, c’est ce qui le faisait flotter, le Déni, PAN!, PAN! aux vents de n’être pas drapeau puisque le drapeau noir, c’est toujours un drapeau, disait le chimpanzé lumineux...
Or PAN!, bien que rouleur de rareté, ne roulait que pour un, lui, qui pouvait être un tous, certes, mais un tous sans un, chaque contre chaque ou comme des corps, PAN! ne pouvant fédérer, oh PAN! dans la gueule avait des projets de sobriété – ça ne boit rien, la sobriété, et offre perspectives aux lendemains d’emmerdements – quand une rage animait PAN! de faire ce qu’il voulait, CE QUI LUI PASSERAIT PAR LA TETE car, au dam des casquettes modernes, des voilettes et des bonnets à la con, PAN! aussi avait une tête par où passer.
D’ailleurs PAN! circulait, et il n’y avait rien de plus voyageur, de plus transportable, que l’immobilité PAN!, PAN! ne bougerait pas mais on marcherait sur PAN!, un jour, et cela causerait bonheur, of course, mais pas que, puisque PAN! occasionnerait épopées sans valises et l’on n’en finirait pas de savoir si c’est sur la tête de PAN!, le long de l’intérieur de ses sexes, utérus et aspérités, sous son manteau (PAN! avait parfois des vêtements, nous en parlerons un jour de printemps, un jour où PAN! n’aspirera qu’à être nu étendu, à ne rien faire, en d’autres mots, à penser PAN! en s’excitant jusqu’au(x) PAN!) ou dans les belles courbes de ses empreintes digitales, ses dunes, que l’on baladerait PAN! à l’intérieur de lui, que PAN! se ferait donner la caresse.
mathieudiebler