Le court répit, ce n’était que ça, du répit. Une chose gronda. Ç’aurait pu être le ciel, la foule, le chien ou le bruissement épais de la trajectoire d’un des objets qu’on commençait à jeter et ainsi faire arme par la destination même, du ventre de la foule à nos corps. Les petites s’y mirent d’un pleur, un foutu pleur d’emblée inextinguible : au premier écho on l’entendait, ce pleur dont on ne savait de quoi il pouvait résulter ne s’éteindrait pas, ne s’éteindrait peut-être jamais.
Je n’avais pas vu juste, ah c’est le moins qu’on puisse écrire, et ma vision autrefois extraordinaire de voyeur voyant était un mirage – ce qu’elle n’avait certes jamais cessé d’être mais, à la place de ces vacances et mort d’animal, j’aurais pu voir dans le positif des viscères une belle scène de baise comme je voyais alors, lorsque j’étais mage sans ustensile et me contentais de pornographie élective toujours bienvenue touchant le toucher éteint, au moins, au moins ç’aurait été plaisir. Mais non, bien sûr, non que bordel de non, il avait fallu que ce que je vis fut une piste fausse d’origine injuste, ouais malhonnête, l’envie vulgaire d’une réalité, une convoitise en vrai, et que j’y crus au point de le faire croire, c’était du temps perdu à ce moment crucial où il fallait faire vite, je merdais.
Les petites étaient déçues, sans doute, sans doute les amis n’attendaient plus rien et avaient pensé aux craques avant tout, j’essuyai un briquet lancé habile d’en dessous de jambes puis le frottement du chien qui se satisfaisait, content, que ce que je lui avais dit était une fausseté et trouvait bath qu’une situation comme celle-là se retourne, en fait pensait que la blague était datée et que, enfin, on lui disait, à lui et à tous, on disait la vérité, finissait de le prendre pour un con. Ça gronda encore. Ce ne pouvait être le chien qui riait maintenant, le ciel, la foule, le bruissement épais conservaient toutes leurs chances ; des questions, des questions, les petites s’y mirent d’un pleur dont le son couvrit celui du premier – le chien leur manquait peut-être, le chien qui hurle ? –, ah ouais j’avais des questions, et je savais le terne.
mathieudiebler