... "Et le voyageur, qui rentrait chez lui à minuit, voit le mur blanc de sa maison, et sa vigne et son rosier..." (Claudel) Et j'ai pensé à notre maison, toute blanche sous la lune et j'ai béni Ed. de ce qu'il ait voulu cette blancheur (...) Merci cordial de votre lettre qui vous me montre jouissant de votre demeure, j'en saisis toute l'intimité, la bonne chaleur, les spacieux locaux, les amis qui vous visitent, les choses, la musique, les reproductions de la plastique humaine ou fantaisiste. Albert Jeanneret, frère de Le Corbusier, lettre à ses parents, 19.11.1913.
C'est ici, dans la Maison Blanche construite selon les plans de Charles-Edouard Jeanneret, plus tard Le Corbusier, pour ses parents - le piano de la mère y serait au croisement orthogonal des axes dessinés par les quatre piliers de cette baraque de lumière - qu'a lieu du 23/09 au
29/10 l'exposition à ses parents/Variations autour de Le Corbusier : parce que par-delà l'expérience architecturale, les symboliques de la Maison Blanche (...) sont celles de l'offrande à ses parents, et de précoces voyages métamorphosant la complexité des influences et des échanges avec sa ville d'origine en exil volontaire et définitif (A.M. Bannwart), celles-ci se trouvent au centre de cette exposition plastique (Louise Bourgeois, Felice Varini et de jeunes artistes suisses et d'ailleurs) dans la Maison, d'une programmation de films courts et longs au cinéma ABC, de discussions autour de la question 'A qui profite Le Corbusier ?' au Club 44 et du concert Gershwin par Gershwin réunissant trois générations de Gershwin dans l'autre villa Jeanneret de la Chaux-de-Fonds, la Villa Turque.
De là, de ce Jura Suisse d'où coule encore l'absinthe, d'autres mecs partirent sans retour, et Cendrars et Chevrolet mirent les voiles, des adieux de tissu comme Anthony Mirko Bannwart, le commissaire de l'exposition, en installe un peu partout dans la ville.
contact : www.asesparents.org
mdiebler