Ce que sont l’extase, le chaos, l’ivresse, la guerre, l’enfance, Dieu, le monde, la douleur, la ville et l’amour, nous ne le savons pas, personne ne le sait, et sur les chemins de ces mondes chacun refuse de marcher ou bien l’accepte ; dès l’origine du voyage, ceux qui hochent la tête le regard sur les godasses savent le feu – qu’il faudra entretenir malgré qu’il vous tuera - ou bien ils l’ont découvert après leur départ, il était trop tard, sur ces pas sur ces chemins on ne revient pas, on poursuit quitte au rire, à la grimace, à tituber, quitte à tomber, s’évanouir, renoncer par défaut – dans la troisième, abandon du 7 Cheval Blanc, casaque beige, casquette de capitaine de marine –, un mauvais rêve, repartir, à la fin s’envoler ne sait-on jamais ?
Cheval Blanc avance là, sa voix, ses yeux, ses doigts sur les touches et les cordes, son cœur, tout son gosier, son corps entier servant mots sur notes arpentent l’extase, le chaos, l’ivresse, la guerre, l’enfance, Dieu, le monde, la douleur, la ville et l’amour, et les mots creusent avec grâce à l’écart de tout un sillon qui devient un ravin, s’approfondit encore, alors bientôt c’est une faille au fond de laquelle il enfouit ces mondes, qui sont un Autre Monde, celui que les marcheurs construisent à chaque pas et qui est là sous nos pieds, dans nos crânes, au-dessus d’eux, dans nos crânes de marcheurs ou de renonçants.
Cheval Blanc est Jérôme-David Suzat-Plessy, il a co-composé les deux premiers albums (La peau, 1994, Utopia, 1997) de No One Is Innocent dont il est un membre historique. Il a ensuite formé le duo Mezzo Litro avec Henri Ancillotti, puis Collage. Il officie en solo sous le nom de Cheval Blanc, joue de tous les instruments. Il s'applique à être poète depuis Antipunk en 2006 (puis Antipunk II et Antipunk III) actuellement) et poursuit depuis l’écriture de plusieurs recueils. Il vit et travaille à Saint-Denis en Seine Saint-Denis, au nord de Paris.
Cheval Blanc accompagné du bel ensemble Broken Letters de Mathias joue à ZIGLOO le samedi 11 avril 2009 à 17h30 et à L’International le dimanche 12 avril 2009 à 18h, le 26.04 ce sera au Cercle Pan! avec la formation Cheval Blanc Experience à 18h, et plus tard…
« Plus tard, quand vient l’envie de jouer mais qu’il faut aller chercher le jeu où il git, il faut descendre bas, loin, dans le froid, dans le vrai froid de l’enfance, il faut du courage et pas grand’chose à faire dans la vie, il faut ne pas s’effrayer de l’inconnu de glace et ne pas lui préférer le journal de chaque jour tiède, il faut atteindre ce paysage en vrai familier où la neige ne peut masquer toutes les sources d’eau bien chaude, bien utérine. »
in Le bateau (work in progress), m.d.
Texte Mathieu Diebler, dessin Magali Brien, photographie Jean-Philippe Albe.
L'International, entrée libre, 5 - 7 rue Moret, Paris 11.
ZIGLOO, entrée libre uniquement sur réservation (voir http://zigloo.eu), 64 r de Rochechouart, Paris 9.
Cheval Blanc, I'll run red, clip de Marthe Lazarus