En mêlant archives rares, films disparus et création contemporaine, FILMER LA MUSIQUE vient confronter les formats, les styles et les époques.
(...)Mais filmer la musique, ce n'est pas seulement fixer la scène et les musiciens - c'est aussi savoir tourner sa caméra vers le public, vers les fans. Et se jeter dans la fosse.
Descendre sa caméra dans la rue, comme Torsten Meyer à NY ou les crew Grime de East Side et du West Side londonien, écouter les danseurs sur les trottoirs du Paradise Garage, partir dans les coulisses du rap West Coast de L.A.
Ou l'emmener, comme Itah, en promenade dans les navires pirates de P.A.R.I.S : Le Cleub, Cercle Pan!, Le Vaisseau..." (...)
Edito du Festival Filmer la Musique
FILMER LA MUSIQUE est un passionnant festival produit par le très intéressant Collectif MU (une proposition d'Olivier Forest et Eric Daviron). Outre, par exemple, une soirée consacrée aux Blousons Noirs avec la projection du film mythique Les Coeurs verts d'Edouard Luntz décédé dernièrement, le festival projette cette année des videos d'Itah qu'on a vu très souvent offrir des live video lors des évènements du Cercle Pan! et filmer lesdits évènements. Ce sera jeudi 11.06 à 20h dans le Mirror Ball Cinema (salle d'exposition du Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris 19) et samedi 13.06 à 16h (prochaines diffusions les 04 et 05 juillet 09 au Cercle Pan! pour l'Estival Pan!). On y verra Muzik Magik, Mathilde Tixier and Guests, Anger et The Bluets en live au Cercle Pan!, Kill for total Peace et Service au Cleub, ainsi qu'un tryptique-hommage à ces deux lieux. Et l'entrée dans cette salle-là du Point Ephémère est libre.
On peut télécharger le programme du festival qui s'achève dimanche 14 juin en cliquant ici : Téléchargement CatalogueWEB et, pour toute info, consulter le site du festival.
Crédits : haut, flyer du festival, bas, Mathilde Tixier live par Charlotte Dazin.