Sur le dimanche soir, sur l'habituel pic de cafard, souvenir des veillées d'arme d'enfance, veille de semaine d'ennui, nous décidions de verser sans autorisation administrative le poivre d'écritures précises et de poésies sombres qui éclosent dans l'obscurité, sous son nez nous agiterions les sels colorés des imaginaires plasticiens pour reprendre à l'époque les esprits qu'elle enterre dans les journaux offerts contre publicité en contrehaut des bouches des petits matins et des vies de clôture.
(...)
Dans les jardins des vies de nos visiteurs, de nos amis et dans nos propres verdures, nous avions semé les roses rouges au parfum d'interdit que nous récolterions, éphémères, chaque rose serait une nuit, charmante, et, si leur vie cessait au petit matin, leur éclat durerait : le souvenir des ces roses flotte, parfois même, si la fleur a offert l'asile à un amour naissant, le visage de ce souvenir est intact, il brille.
Mathieu Diebler, préface de Pan!, de Dom Garcia.De janvier 07 à juillet 09, un dimanche par mois, Mathilde Tixier et Mathieu Diebler ont organisé des vernissages d’expositions pendant lesquels le spectacle, des murs, se multipliait, dévalait et envahissait l'espace : lectures, concerts, performances, jeux des rôles et des humanités, esclandres, coups de foudres, oeillades, drôles d'allures, fanfaronnades, cinématographie, chansons de geste, équivoques à tous les carrefours, défilés, petits comités et foule des grands soirs, il y eut de tout, de tout un peu, et beaucoup à la fois au Cercle Pan!, un lieu éphémère qu’ils avaient ouvert en août 06. Bien sûr, il y aurait des occasionnels et d'autres, publics comme artistes invités, qui deviendraient des habitués, piliers de l'assistance ou protagonistes si présents.
Dom Garcia, photographe exposé plusieurs fois lors de ces Dimanche Pan! et dont on peut voir une exposition permanente à la Galerie W (44 rue Lepic, Paris 18), a tiré le portraits de dizaines d'entre-eux. Aussi les Editions du Cercle Pan! éditent-elles une cinquantaine de ces portraits en noir et blanc dans Pan!, un ouvrage de 50 pages préfacé par Mathieu Diebler, vendu 12 euros directement auprès du Cercle Pan! ou 15 euros en librairies. Pan! sort le 12 octobre 09 en un premier tirage numéroté de 1 à 100 et signé ; à cette occasion, le Cercle Pan! donne une fête au Garage Mu le même lundi 12 octobre à partir de 18h30, voilà le programme :
EXPOSITIONS, VIDEO (live, films) : Mathilde TIXIER (pastel), Dom GARCIA (photos), ITAH (video)
LECTURES et PERFORMANCES : Leïla FARES, Franswa P., Mathilde TIXIER, Mathieu DIEBLER et invités
CONCERTS : CHEVAL BLANC, DELANEY BLUE, JuanTrip
DJSets : Henri FLESH, PANIC CITY BOYZ
Le Collectif MU, une bande de producteurs d'évènements, d'installations, de performances et d'expositions sonores - Filmer la musique, Sound Delta, Sound Sphere, Croisières musicales, allez voir leur site http://mu.asso.fr bien alléchant - prête au Cercle Pan! son Garage, le Cercle Pan! le remercie et vous y attend (entrée libre, bar) au 45 rue Léon dans le 18ème arrondissement de Paris (métro Château rouge)
Contact : [email protected] / Crédits : toutes photos de Dom Garcia, haut, couverture de Pan!, milieu, Automne Lajeat, Jean-Pierre Théolier et des jambes au Cercle Pan!, bas, Delaney Blue au Cercle Pan!