Après avoir mis l'hiver sous l'éteignoir de leurs travaux, projets et ambitions personnels, Mathilde Tixier et Mathieu Diebler ressuscitent le Cercle Pan! pour une Cavalcade dominicale artistique et festive qu'ils ont organisée avec une nouvelle rencontre, Philippe Heumann, inspiré talentueux, musicien et homme de cinéma :
Le dimanche 28 mars 2010 de 18h30 à 2h, concerts, expérimentations sonores, lectures, performances, harangues aux petites et plus grandes foules, sérieux numéros de clown, murmures des percussions et joyeuses improvisations se succèderont sans trêve dans la grande salle et, au-dessus, au premier étage, dans le salon intimiste de ce très beau café-restaurant qu'est L'ANGORA, tout près de la place de la Bastille, à Paris, au numéro 3 du boulevard Richard Lenoir.
Pour cette folie, Philippe Heumann et le Cercle Pan! ont invité à se produire en petits concerts Teslar, les percussionnistes Pablo Cuceco et Myrtha Pozzi, le rock'n roll fièvreux des Boohoos, la chanson de Léa Mahjun, le blues urbain de Delaney Blue qui met en ce moment la main aux dernières touches de son prochain album, celui de Zabu, la poésie splendide de Cheval Blanc dont le nouveau e.p. "Révélations" paru en digital chez Bruit Blanc très récemment est disponible sur les plateformes de téléchargement avant la sortie, cet été ou au tout début de l'automne d'un second e.p. qui devrait s'intituler "Révolutions". Et puis : il sera bon d'entendre quelques chansons du nouvel album de Little Ballroom, "Cravale" (Iris Music, distrib. Harmonia Mundi), qui sort aujourd'hui jeudi 25 mars dans les bacs et sur lesdites plateformes de téléchargement, avant de les retrouver sur la scène de la Maroquinerie (23 rue Boyer, Paris 20) le vendredi 02 avril 10 à 20h avec, en première partie, les excellents Williams Ghost Dance vus et entendus deux fois dans la fureur de la feue maison du Cercle Pan! et quelques invités dont Mathilde Tixier (réservations sur http://fnac.com ou au 0.892.683.622). Enfin, Mathias Durand, bien connu des afficionados du Cercle Pan! pour sa si belle formation Math & The Letters, improvisera avec son percussioniste Charlie Dalin, lui-aussi membre des Letters.
Il y aura du textuel aussi, dans cette cavalcade toute en vitesse contenue, avec les auteurs/lecteurs Mathilde Tixier, Mathieu Diebler et Stéphane Vallet et les performers Triboulet et Pierre Henri. Enfin, sur les murs de L'Angora, aura été accrochée pour trois semaines une exposition de pastels de Mathilde Tixier et de collages de Stéphane Vallet. Et puis, pour les joueurs de toujours et les écrivains d'un soir ou d'une vie, le jeu Ecrivain Toi-Même de M. Tixier et S. Vallet repris depuis 2009 par leurs initiateurs donnera l'occasion d'écrire, écrire et écrire encore puis de lire ou d'être lu par un(e) comédie(nne) à partir de bribes et accroches de phrases tirées du manuscrit La vive allure de Mathieu Diebler - dont France 3 rediffuse par ailleurs Chien errant le soir du lundi 29 mars à 1h30 (mardi matin 30.03 en fait) dans son émission Libre court, un moyen-métrage de P. Sennequier coécrit avec Diebler -, manuscrit sélectionné avec deux autres par le magazine Technikart ce mois-ci pour son Opération Manuscrits annuelle. Parmi ces trois textes, un jury en distinguera un en particulier qui recevra le prix Technikart 2010 après un débat animé par Gaël Golhen avec Emmanuelle Pagano, Vincent Message et François Beaune et les trois lauréats ce même dimanche 28 mars au Salon du Livre à 16h, Place des Livres, Stand C68, Pavillon 1 (Porte de Versailles, Paris 15ème).
Nous en sommes là, vous attendons dimanche à partir de 18h30 à l'Angora où l'entrée sera libre mais où il sera d'excellent ton de ne pas être chiche quand le chapeau qui paie les artistes vous passera entre les mains, le prix des consommations étant très abordable et la qualité des prestations à remarquer. Par ailleurs, pour information, si le Cercle Pan! a mis en sommeil ses activités d'édition jusqu'à nouvel ordre, celles-ci reprendront cet été avec la parution du premier numéro de la Revue du Cercle Pan! ; par ailleurs, nous devrions vous retrouver pour une soirée Pan! organisée à la Gare Aux Gorilles le dimanche 23 mai 2010 avec Yoann Bazin autour des Clochards Célestes, et peut-être dès fin avril pour une autre soirée Pan! dans un beau lieu plein d'audace. Enfin, nous avons à disposition quelques invitations pour le débat suivi de la remise du Prix Technikart au Salon du Livre, écrire à [email protected] si vous souhaitez en bénéficier, les plus vifs seront servis, les moins vifs, non. A dimanche.
Crédits photo : haut, flyer by Diebler, milieu, Léa Mahjun, bas, Boohoos.