C'est à l'invitation de Mathias Durand que le Cercle Pan! donnera des lectures lors de la 5ème édition du Festival des 36 HEURES DE SAINT EUSTACHE. Aussi, dans la belle Eglise Saint Eustache, MATHILDE TIXIER accompagnée de MICHEL THIBOULT l'homme-sons et qui a écrit un texte pour l'occasion, MATHIEU DIEBLER - dont on pourra aussi écouter le texte et la voix dans une pièce de musique contemporaine de MAXIME CHANDELIER (19h30, le 21.06) produite par le C.N.S.M. de Paris - qui a adapté sa nouvelle Le guerrier, mon frère, et RODOLPHE ADELE, le poète des tous premiers pas du Cercle Pan! exilé à Gênes par amour liront le lundi 21 juin de 9h45 à 11h. Mais ce n'est pas tout.
Car Mathias Durand a aussi invité de bons amis du Cercle Pan! comme CHEVAL BLANC (11h, le 21.06) là en sa demeure de songe, JUAN TRIP ET LES ORDINATEURS (23h30, le 20.06) où la possibilité d'une sonorité cosmique, ITAH (0h30, le 21.06) croisant ses images hypnotiques, rêveuses, caressantes, avec les sons de IT et de TRINITE (voir plus loin), entre autres, PANDIT SANTANU BANDYOADHYAY (19h30, le 20.06), l'ami et professeur de Mathias que ce dernier a fait venir d'Inde à Paris et dont la voix envoûtante ne cesse de planer sur nos crânes depuis la Cavalcade enflammée de dimanche dernier, le souvenir... Bien sûr, on trouvera aussi dans la programmation, entre les remarquables TURZI (22h15, le 20.06), FAREWELL POETRY (2h, le 21.06) TRINITE (2h45, le 21.06), ou BAD MAMA DOG (23h30, le 21.06), les propres formations de Mathias soient l'esprit de l'ange de MATH & THE LETTERS (21h, le 20.06), la puissance élégante d'ALACAZAS JASEY (17h30, le 21.06) et la fureur nombreuse, contenue, ombrageuse, sourde puis éclairante de IT (0h30, le 21.06). Voilà pour les amis et les connaissances, d'une part, pour le son, d'autre main.
Car il y aura aussi des expositions à voir, durant ces 36h et c'est ITAH qui a supervisé l'exposition collective des collages numériques de CELINE GALLOT à peine décrochés de Cavalcade, des très beaux pastels de RODOLPHE ADELE devenu peintre en s'exilant au-delà des Alpes, parti avec des mots et revenant avec d'autres mots et, sous l'autre bras, des châssis... On verra aussi dans la belle église des portraits au pastel lumineux de MATHILDE TIXIER et des oeuvres video hallucinées d'ITAH elle-même.
Le Festival des Nouveaux Arts Sacrés ou « 36h de Saint Eustache » organisé par l'église Saint Eustache et le collectif Art d'IFER aura inspiré, transcendé, éclairé les artistes qui se produiront et leur production aura été guidée, en quelque sorte, par les nouveaux visages de la spiritualité et l'audace de la rencontre, les deux thèmes choisis par l'église et le collectif. L'entrée dans l'église et les spectacles sont gratuits, ils commencent à midi le dimanche 20 juin et s'achèvent à minuit le soir du lundi 21 juin. Le programme détaillé est ici (cliquer sur ici).
Enfin nous souhaitons souligner qu'une église n'est pas un jardin public mais bien une église avec son histoire, ses codes, ce que vous y aimez et n'aimez pas, et il y a même un règlement ; en acceptant de s'y produire pour les artistes comme en venant écouter ces spectacles pour les spectateurs, il va de soi que le respect de l'endroit est la moindre des choses due à une parcelle de cette institution qui s'ouvre à nous, artistes et visiteurs ; rencontres entre tous et un Dieu pour certains, un autre pour d'autres, soi-même pour quelques-uns qui n'ont la foi qu'en eux, peu importera ici, il semble, et c'est si bien quand les communautés se ferment comme des huîtres partout dans le pays depuis bien longtemps maintenant.
PAN!
Crédits photos : haut, flyer ; milieu, Mathias Durand by Dom Garcia ; bas, Itah by Dom Garcia