Le dimanche 19 septembre 10, c'est, déjà, la seconde moitié du mois vers l'octobre, rouge ? Ou gris comme souvent, espoirs de rentrée sociale agitée enterrés par une bonne gueule de bois pour les militants, grandes résolutions de rentrée avérées et non tenues de manière avérée pour les autres ? Ou l'octobre scintillant de ceux dont les projets fourmillent, ou les portefeuilles enflent, ceux qui font des affaires lancent les processus pour l'année, les processus qui paient, ceux qui projettent jettent des idées partout et en sèment et récolteront ou pas, on verra quand on sera arrivé de l'autre côté de la montagne Hiver... En attendant, le dimanche 19 septembre, celui-ci, celui qui vient aussi sûr que l'insurrection ne vient pas, venez dévaler l'escalier qui mène au toutisme, venez galoper avec le CERCLE PAN! et PH. HEUMANN, nous vous offrons une sorte de cabaret de l'Hétéroclite, nous vous offrons la 3EME CAVALCADE DOMINICALE.
A coup sûr, un one-man-band new wave bizarroïde et puissant (REMIBRICABRAK), des Latrine Lovers en acoustique (JICé & JO), un vrai poète de la rue (PIERRE HENRI), un song-writer nu ayant frayé avec des légendes (DELANEY BLUE), un raconteur d'histoires de pègriots et de tapins à l'ancienne (OSCAR MICHEL), des voix sur des cordes comme si trois êtres étaient un bateau (Cie Nous & Cie Théâtre d'Or soient les voix de Cécile Duval et de Bruno Jouhet sur les cordes de Jean-Michel Susini) qui disait des textes de Pennequin et d'autres, et puis d'autres écrits, ceux d'un égarement, celui-ci (OLIVIER BKZ), un retour de TRIP (JUAN) discourant seul avec Allah et sa douze cordes, un autre retour d'ALEX ROSSI, en chansons cette fois, et puis l'accordéon en bandoulière de génie de Patrick FOURNIER, les textes dits en profondeur de Julie SALIN alias CHIC, ceux chantés avec inquiétante fantaisie (OLIVIER GOULET) ou en densité (ALADIN), le work in progress littéraire permanent du binôme Cercle Pan! (MATHILDE TIXIER & MATHIEU DIEBLER), enfin la performance strictement vocale pour l'occasion d'un excellent musicien, jeune virtuose et artiste plein d'avenir compagnon de route du Cercle Pan!, MATHIAS DURAND ; et puis une surprise, une jeune, une surprise slave, peut-être, septentrionale, oui, septentrionale, une surprise faiseuse d'anges-mots qu'il faudra venir découvrir là-bas car nous n'écrirons plus un mot sur le sujet... Nous allons, vous allez, tout le monde cavalera ce dimanche soir en cet Angora de bonheur où on est tant au calme qu'en rock'n roll, où on est à la maison, mais dans une maison emplie d'artistes décorée des oeuvres de FLEUR MARTINAT et de MATHILDE TIXIER, toutes deux dont une tombola au tarif modique permettra de gagner une oeuvre, quelques lots de consolation pouvant apparaître d'ici là comme un texte signé d'un poète, un graffiti sur une fesse, un baiser volé ?
L'Angora se trouve 3, boulevard Richard Lenoir, juste à côté de la place de la Bastille, sur le trottoir de gauche quand on l'a dans le dos, la Bastille. Comme toujours, l'entrée est gratuite. Une majoration sera appliquée aux consommations pour constituer une caisse également répartie entre chaque artiste participant. Malgré cela, la bière coûtera toujours moins de 3 €, les hôtes seront toujours aussi accueillants et bienveillants – pas chiants comme des bistrotiers d'habitude, quoi... –, il y aura sûrement un plat unique et pas cher et un punch spécial Cavalcade, écrire qu'on ne vas pas s'ennuyer est un euphémisme idiot ; l'Hétéroclite est passionnant, passer à côté est une erreur de grande taille, pour être du côté de la Vérité, venez donc à partir de 18h30 et jusqu'à 1h, venez seul ou accompagné(e), invitez vos amis : s'ils ne connaissent pas encore le mélange unique d'intime du petit salon du haut de l'Angora, du carré de larges fauteuils où discuter enflammés, intimité des voix, des murmures, des regards, artistes, publics, tous publics, mélange jouissif et sans entrave de la liberté de voir, d'écouter, de parler, de recevoir et de donner.
Photos : haut, dessin encre de Chine, Fleur Martinat ; milieu haut, Olivier Goulet ; milieu bas, Remibricabrack ; bas, Mathias Durand.