Alors que la société, du moins une partie, hurle son mal-être, sa trouille et son désir d'en découdre avec les pouvoirs quels qu'ils soient, une certaine de catégorie de gens du voyage dont l'Etat a orchestré la déportation ces derniers temps est de nouveau oubliée, l'actualité se traitant en temps réel et le journalisme contemporain du Pays étant sans mémoire. Philippe Heumann, brillant touche-à-tout et le Cercle Pan! n'oublient pas, eux, et vous proposent une quatrième CAVALCADE Gitane le dimanche 31 octobre de 18h30 à minuit en brassant arts et artistes, images, sons, mots, textes, émotions et danses endiablées dans un Angora enfiévré par un programme de première classe divisé en un espace silencieux de la contemplation active en haut et en une aire de musique furieuse ou apaisée, classieuse et déjantée, en bas.
Aussi, dans le salon, seront projetés Kiko et ses frères (G. Martin, F. Grémeaux), un documentaire à la fois intimistre et portant recul, une immersion de 52' dont vous trouverez la bande-annonce en fin d'article, immersion dans deux familles de musiciens gitans sédentarisés vivant dans le sud de la France, ainsi que Sarko chez les Rroms (E. Carlier), documentaire interdit de diffusion sur les antennes de télévision et sur internet car il a le tort jouissif de montrer une visite du Roi-Président avant son règne, alors qu'il n'était que ministre des flics et du culte, là où l'on voit sans fard celui voulait être vizir et, déjà, déplacer unr une carte du monde, populations et ennemis subjectils, ici des Rroms qu'il visitât un beau jour par surprise - et ce beau jour E. Carlier était là et filmait sans savoir que l'Huluberlu viendrait -, visite surprise filmée par suprise donc par ledit Erik Carlier en 2004. Avant ces projections, entre celles-ci aussi, les écrivains Abdel-Hafed BENOTMAN (Rivages Noir), Tristan RANX (Editions Max Milo), PETITE PLUME, Mathilde TIXIER et Mathieu DIEBLER (à l'origine de ce concept d'écriture live video-projetée dans une reproduction des conditions matérielles de l'écrivain lorsqu'il écrit, son compris, et Prix Technikart 2010 pour La vive allure) réaliseront chacun une performance littéraire soit l'écriture improvisée d'un texte autour du thème du voyage, des voyageurs et autres gens du voyage, la forme littéraire étant libre, les textes étant écrits en direct sur un ordinateur - ainsi pourra-ton voir chaques processus d'écritures de chaque écrivain, écritures à voix haute, écritures à pas comptés, au fil ou au goutte-à-goutte, écritures économes ou généreuse au contraire et dans lesquelles on tranche dans les grandes largeurs avec la même générosité, écritures du sourire et du cri sans fin mêlés - dont l'écran sera videoprojeté dans le salon et sur des écrans de télévision dans la grande salle du bas où vous découvrirez, re-découvrirez parfois aussi les artistes suivants :
Le swing manouche de DELIT D'SWING enchantera en lui-même et accompagnera aussi à merveille les textes de SHERIF, parolier, clown et homme de cirque. La voie fantastique de LAMINE, l'homme au chapeau, sombre poète descendant des punks d'antan et de la mélancolie de toujours, fera contrepoint à celle non moins d'attaque de Perrine en Morceaux, repérée un peu partout actuellement pour la simple et juste et bonne raison que ses chansons sont des bijoux, baumes à la tristesse que trimballent les générations de populations de notre pays, celles aux cheveux gris comme celles ayant un futur (?) devant elles. MICHEL SEUL ?, formation à géométrie variable, explorera avec plus d'amplitude que lorsqu'il est seul en vrai les étrangetés sonores de Michel Thiboult tandis qu'on ne peut imaginer cavaler sans fantômes à l'arrière-train, d'où le concert endiablé que devrait servir la WILLIAMS GHOST DANCE dont le guitariste Franck WILLIAMS (Fantazio) est le fer de lance. Enfin, Kiko suivi dans le documentaire projeté dans le salon, en haut, sera présent en chair et en os avec un de ses fils pour jouer ainsi qu'il le fait depuis son plus jeune âge, la musique étant sa chair, et celle de sa famille en entier. Dans cette forêt musicale dense, on trouvera des clairières où entendre du texte, encore, par la CIE TETES A REVES, une jeune compagnie d'Aubervilliers (théâtre, cinéma...) qui présentera un extrait de 15 minutes de Bouge de là, une pièce de Marcel ZANG avec E. Aloisio, F. Traoré, G. Tounkara (Prix SACD 2010 Nouveau talent théâtre), et par les lectures d'extraits de leurs textes de Mathilde TIXIER et de Mathieu DIEBLER ainsi que des lectures des textes écrits en performance auparavant, dans le salon, là-haut, comme déjà expliqué ci-avant.
La 4ème Cavalcade de Ph. Heumann et du CERCLE PAN! se déroulera de 18h30 à 1h et commencera à l'heure par une performance littéraire de M. Diebler. Le lieu ne change pas, le cosy et amical Angora, au 3 boulevard Richard Lenoir, à Bastille, Paris, l'entrée est libre, une modeste majoration sur les consommations rémunère les artistes et une tombola dont le gros lot est une oeuvre de Mathilde Tixier et de nombreux autres lots sont à gagner, notamment tous ceux n'ayant pas trouvé gagnant lors du tirage de la tombola de la 3ème Cavalcade qui seront remis en jeu. Le Cercle Pan! et Ph. Heumann remercient ROCCO pour le flyer et vous donnent rendez-vous ce dimanche, la CAVALCADE suivante ayant lieu le 12.12.10 au même endroit, save the date...!
Kiko et ses frères - BA -
envoyé par JM-Vicquery. - Clip, interview et concert.
Crédits : haut, album autoproduit de Perrine en Morceaux ; milieu haut, Willimas Ghost Dance par Héléne Bozzi ; milieu centre, Abdel-Hafed Benotman par Dom Garica : milieu bas, Délit d'Swing ; bas, bande-annonce de Kiko et ses frères