C'est un autre hiver, et d'autres poètes que le Cercle Pan! et Philippe Heumann, invitent à se produire avec force sombre et clairs échos, mots qui marquent, sons qui frappent ou qui s'envolent, cordes qui crissent, la pensée sociale, les émotions socio-poétiques, l'Humanité, la poésie, pas la mort ; oui ! La poésie n'est pas, ne sera jamais morte quoi qu'en pensent la Culture et son pendant, la Contre-Culture, la Farce. Le Cercle Pan! et Heumann invitent les peuples d'art des interstices : méconnus, inconnus, renommées par erreur, sensations sans déjà-vu, peuples du futur et d'un certain passé inoubliable ; veulent sentir le vent glacé comme s'il était la couverture de rêve et le frisson comme une immense chaleur ; pour cela, il faut du monde, du beau monde, voilà le programme, dense, âpre, sonnant sans trébucher, debout malgré les disparitions et les tempêtes et le brouillard et la pluie noire de Tokyo et celle, pâle, de Paris et toutes les autres des Açores et celles des trottoirs, de toutes les villes du monde, regarde, c'est dimanche 12 décembre à 18h30, regarde la Cavalcade d'hiver, c'est à l'Angora - que peut-on imaginer de mieux pour se parer de décembre que des laines angora, hein, quoi de mieux que la laine épaisse et classieuse, un dimanche, un décembre, 2010, la fin ? Regarde.
Alors nous verrons les films de court et moyen-métrage du Tryptique Landscape/Silence de F. J. OSSANG soient "Silencio", "Vladivostock" et "Ciel éteint". De cet OSSANG de légende (MessagerosKillerBoys !), nous aurons aussi les mots, les siens, qu'il lira accompagné de Ph. Heumann à la guitare et que Mathieu DIEBLER (Cercle Pan!) éprouvera aussi, plusieurs voix, trois films diffusés deux fois, en début et en fin de soirée, il y en aura pour tout le monde, il devrait...
Et pour les mots, précisément, nous aurons des artilleurs en nombre : Régis CLINQUART et son harmoniciste Mickey BLOW qui a partagé la scène avec les plus grands d'outre-mer, Atlantique et Manche, Luis De MIRANDA, psalmodiera ses poèmes au coeur des sons de HUMAN KOALA, Pierre HENRI, penseur flamboyant au verbe haut accroché pour toujours à ce qu'on appelât un jour La Sociale, Mathilde TIXIER (Cercle Pan!), un journal, des touches, des coups, une présence, Eric SIMONIN, son texte, son très beau texte, l'enfance, Mathieu DIEBLER, nouveaux textes, nouveaux poèmes, raccord branché dans la prise OSSANG, écriture des images, figuration de l'écriture.
Pour la musique, pour les vibrations érectiles des serpents chantants et tous les autres animaux du Zoo, nous aurons aussi quantité fournisseurs, de dealers : Daniel DARC (ex-Taxi Girl), sa peau bleue, son chant magnifique, son ami , son frère DELANEY BLUE, la pop rock aérienne et claire de YELLOW FLiGHT, la voix, le geste, la musique instinctive de Jicé Ditroy, le rock'n roll furieux et jeune et splendide du One-Man Band IDIOT, les arrangements flûtés, la voix charmeuse et charmante de FAMILY PROJECT & SHARLOT STONED, le big bang poétique et expérimental - enfin pouvons-nous expérimenter le big-bang sans éclaboussures... - de EVIL QWEN, le chant sombre et la guitare profonde de J. P. THEOLIER, enfin l'acoustique chaude et lambrissée du trio EFFE et le compte est bon, de belles, de très belles choses en somme.
D'évidence, l'image sera au centre, l'image sera l'oeil du cyclone que sera cette Cavalcade, alors DOM GARCIA et ses clichés de paysages urbains de Tokyo mille fois mis sur la table de travail et Mathilde TIXIER et sa nouvelle série de pastels surréels, inquiétants et captivants comme des sirènes accrocheront leurs travaux aux murs et tout, tout sera beau.
L'entrée de la 5ème Cavalcade de Ph. Heumann et du Cercle Pan! comme toujours sera libre, une petite majoration revenant aux artistes sera appliquée aux consommations et le programme commencera à l'heure, 18Hh30, dimanche 12 décembre 2010 à l'Angora, ses gens charmants, 3, boulevard Richard Lenoir, Paris 3 (Mo Bastille ou Ledru-Rollin) et finira vers 1h30. A dimanche. Sans rémission.
Crédits : haut, flyer, Dom GARCIA ; milieu, photo FJ OSSANG by Léo Nard ; bas, photo, Daniel DARC